AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'emploi et la discrimination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aude
Nouveau Membre

Ville,Pays : Angoulême (France)

MessageSujet: L'emploi et la discrimination   Dim 29 Juil - 20:02

Un autre sujet qui me vient à l'esprit concerne celui de l'emploi. En effet, chaque fois que l'on parle d'emploi en France on lui associe le terme de discrimination, à juste titre d'ailleurs.

Quand on lit les journaux, certains reportent que 4 fois sur 5 "l'employeur préfère embaucher une personne d'origine hexagonale ancienne plutôt qu'une autre d'origine maghrébine ou noire africaine".

Alors en ayant lu ceci, plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Que pensez-vous de l'idée de "quota" ou encore du "CV anonyme" ? Est-ce un moyen de résoudre ce problème de discrimination que ce soit dans les grandes écoles ou dans une quelconque entreprise ?
- Est-ce que certains d'entre vous ont été victimes de ce problème de discrimination à l'embauche en France ?

Etant personnellement de nature optimiste, je me dis que les mentalités vont forcément évoluer et que par conséquent, les Français les plus enclin à la discrimination vont de ce fait devoir changer leur point de vue. De plus, je pense que de la diversité nait forcément un enrichissement !!!!! J'en suis plus que convaincue.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique

Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche

MessageSujet: Re: L'emploi et la discrimination   Dim 29 Juil - 20:57

Tout à fait d'accord avec toi aude. la diversité fait naitre la richesse.

ceci dit, la règle des quotas ou des cv anonyme ne va servire a rien a mon avis. tot ou tard l'employeur va rencontrer le candidat et aura toute la liberté et le faculter de le refuser parcequ'il est noir ou arabe ou chinois...

Ceci n'est pas la règle en france heureusement. il est fort à reconnaitre que la discrimination reste l'exception de certains employeurs dans certains secteurs. parfois c même les clients qui poussent l'entreprise à employer que des français de souche. donc, il faut etudier au cas par cas et ne pas lancer des généralisation à mon sens dangereuse :affraid:

dans le meme sens, que penser vous de la discrimination selon l'age?
Stéphane L.
Chef Rubrique "Relations Internationales"
Chef Rubrique

Ville,Pays : Troyes ,France
Ville au Maroc : ----
Etudes/Emploi : -----

MessageSujet: Re: L'emploi et la discrimination   Dim 29 Juil - 21:32

alors ca mon ami mounirto, tu viens de poser une colle car je n'ai jamais compris le problème du recrutement, ou plutot du non recrutement, a cause de l'âge. si quelqu'un a la réponse qu'il nous la partage car j'aimerai beaucoup comprendre !!!

De plus une autre question se pose à ce sujet...:

Qu'en est-il de la discrimination des recruteurs envers les personnes sans diplômes, et avec juste un bagage qu'aucun étudiant sortit d'école n'aura jamais, et qu'on paiera, en plus, beaucoup plus cher ?

a vous,

Houda C.
Chef Rubrique "Etudiants Marocains"
Chef Rubrique

Ville,Pays : Antibes, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: L'emploi et la discrimination   Dim 29 Juil - 23:37

Bonsoir à tous,

Pour la discrimination, elle est malheureusement présente. Quant à moi, je n'ai pas eu de contact direct avec cette réalité, en tous cas pas encore vu qu'il n'a pas encore été question de CDD/CDI pour moi, mais simplement de stages. On m'a sorti une fois, quand j'ai refusé un stage: "je voulais donner une chance à des gens comme vous de travailler chez moi mais je vois que j'ai eu tort". La raison de mon refus était simplement que, à l'envoi des objectifs de stage, j'ai vu que ça se résumait en 6 mois de prospection téléphonique alors que ce n'était pas du tout ce qu'il m'avait dit en entretien... Passer 6 mois à appeler tous les jours des sociétés pour essayer de vendre son produit, ça constituait pas vraiment mon ambition.

Quant aux CV anonymes, comme il a été dit, le contact physique se fera un jour ou l'autre et donc l'employeur peut refuser à tout moment. Les quotas, je trouve que c'est un peu une bêtise parce que je vois pas pourquoi on va employer un arabe ou un noir juste pour rentrer dans les règles alors qu'il n'a pas forcément les compétences pour le job. Si c'est un quota général à l'entreprise, le quota passera vite au niveau du personnel de nettoyage, gardiennage...

La solution? Je ne saurai pas dire malheureusement!

En ce qui concerne la discrimination pou l'âge, je pense à deux cas particuliers: les tous jeunes et les vieux. Pour les jeunes, souvent leur âge réflète le manque d'expérience. Pour les vieux, il est difficile d'engager quelqu'un qui est prêt de la retraite parce que ça suppose d'investir pour sa formation, directement ou indirectement (le temps pour que la personne s'adapte à ses fonctions). Et puis, comme il va bientôt quitter... autant prendre quelqu'un de plus jeune, qui peut rester plus longtemps.

En ce qui concerne les diplômes versus expérience ou compétences spéciales, je pense que l'expérience devrait primer sur les diplômes mais ce n'est pas le cas de la France. Juste parce que quelqu'un a fait HEC, il ne doit pas être payé sous un certain seuil.
adil
Chef Rubrique "Stages et Emplois"
Chef Rubrique

Ville,Pays : Paris, France

MessageSujet: Re: L'emploi et la discrimination   Mar 31 Juil - 23:28

Bonsoir à tous

Malheuresement ce phenomene existe bel et bien.

Pour ne parler que de mon experience personnelle, on ressent systematiquement la crainte du recruteur lors de l entretien.

A quoi se resume t elle : l employeur a peur de la difference, craint la non integration de l element dans l entité, et le contact de l element avec l environnement de l entreprise (clients, fournisseurs, autorités....)

J ai eu regulierement eu le droit a la question sur l origine de mon prenom.

Et vient ensuite une phrase innacceptable à laquelle je raconte toujours la meme anecdote

Cette question c'est "Est ce que vos origines vous ont deja posées des problemes dans votre vie professionnelle.

Comme vous l avez dit cette difference ets bien au contraire une richesse que nous apportons a l entreprise
Stéphane L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: L'emploi et la discrimination   Mer 1 Aoû - 1:44

Juste pour info, je viens de voir qu'un Concessionnaire Auto vient d'abattre deux de ses emplyés qui demandaient une augmentation de salaire....

Non mais où va ce monde de fou je vous le demande ?!?!

à vous,

adil
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: L'emploi et la discrimination   Lun 6 Aoû - 19:37

Y a une telle pression que certains en perdent la tete
Stéphane L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: L'emploi et la discrimination   Mar 7 Aoû - 2:00

pas au point de tuer des gens pour une demande si grotesque ou alors ils feraient mieux de tester les compétences de gestion du stress de leur employés comme en Angleterre (enfin du moins ils le faisait quand j'y étais pour les postes a responsabilité !).

à vous,

adil
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: L'emploi et la discrimination   Mer 8 Aoû - 23:30

Ou prendre des chiens comme en Chine pour calmer les employés dans les bureaux.
FARIS191
Membre MC
Membre MC

Ville au Maroc : Rabat
Etudes/Emploi : Etudes ingénieur

MessageSujet: Re: L'emploi et la discrimination   Jeu 23 Aoû - 15:15

adil a écrit:
Bonsoir à tous

Malheuresement ce phenomene existe bel et bien.

Pour ne parler que de mon experience personnelle, on ressent systematiquement la crainte du recruteur lors de l entretien.

A quoi se resume t elle : l employeur a peur de la difference, craint la non integration de l element dans l entité, et le contact de l element avec l environnement de l entreprise (clients, fournisseurs, autorités....)

J ai eu regulierement eu le droit a la question sur l origine de mon prenom.

Et vient ensuite une phrase innacceptable à laquelle je raconte toujours la meme anecdote

Cette question c'est "Est ce que vos origines vous ont deja posées des problemes dans votre vie professionnelle.

Comme vous l avez dit cette difference ets bien au contraire une richesse que nous apportons a l entreprise

bonjour,
selon la législation française il est interdit aux employeurs de poser des questions sur l'origine du candidat le jour de son entretien.
Donc la question qui se pose: est ce que peut-on dénoncer l'employeur?
Gibraltar
Membre MC
Membre MC

Ville,Pays : Dijon, France
Ville au Maroc : Près de Khemisset
Etudes/Emploi : Master finance et contrôle de gestion IAE Dijon et créateur de Van Solutions au Maroc !

MessageSujet: Re: L'emploi et la discrimination   Jeu 23 Aoû - 17:14

Bonjour,

Ce post est intéressant.Very Happy

Alors pour la discrimination, en effet, elle existe en France, belle et bien, notamment dans les PME qui représent plus de 90 % des entreprises implantées en France !

Les entreprises Anglo-saxonnes, elles en ont rien à faire de la tête du candidat ou de la candidate. Du moment qu'ils ou elles rapportent à l'entreprise, tout le monde est bienvenue.

Je parle en terme de vécu.

A plus.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atlasvansolutions.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'emploi et la discrimination   

L'emploi et la discrimination
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1