AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le PJD peut-il gouverner?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique

Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche

MessageSujet: Le PJD peut-il gouverner?   Ven 27 Juil - 12:02

C bientôt les élections au Maroc. le PJD est parti pour occuper une place centrale dans l'échiquier politique marocain. Imaginons qu’il gagne les élections !! croyez vous qu’il peut gouverner ?
D’abord, il faut savoir que chaque parti sera appeler à coopérer avec les autres pour gérer les affaires du bled. Une condition est déjà posée par le PJD, il va pas coopérer avec un les partis qui mettent pas la lutte contre la corruption en priorité.
Ose-il toucher au fondamentaux du pays ? Personnellement, je pense pas que ça soit possible. On est une monarchie et ils vont pas faire comme le FIS algérien.
Qt aux programmes, il a préparer des projets chiffrés mais trop ambitieux. D’aileurs comme les autres partis. Tous veulent améliorer : l’emploi, l’éducation, la justice, la création d’entreprise, la recherche…
Je crois que cette nouvelle échéance sera décisive pour notre pays. Vaux mieux la garder à l’œil pour savoir ou va notre maroc !!
A vous
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Z.
Admin
Admin

Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Ven 27 Juil - 20:54

Je suis tout à fait contre le PJD, maintenant ils disent qu'ils sont un parti ouvert, démocratique et moderne mais n'oublions pas que c'est un parti à référence musulmane, basé sur les principes de l'Islam. Vous savez que les meilleurs pays développés au monde sont des états laiques !! C'est normal, dès lors que la religion (chrétienne, musulmane, ou autre) intervient dans les institutions, ça déclenche des polémiques, des conflits et parfois des guerres civiles..je préfère le gouvernement actuel, moi je ne fais pas confiance au PJD d'autant plus qu'ils comptent instaurer un état islamique, c'est contre la vision des marocains, on ne veut pas de dirigeants islamistes au pouvoir, on veut des personnes ouvertes et démocratiques. Pour moi l'Homme ne se définit ni par sa religion, ni par son partie, ni par son origine mais se définit bien évidemment par son ouverture sur le monde.
Au fait, un responsable du PJD pense que son parti aura au moins 40% des votes. Attendons le 7 septembre.

à vous

Houda C.
Chef Rubrique "Etudiants Marocains"
Chef Rubrique

Ville,Pays : Antibes, France
Etudes/Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Ven 27 Juil - 21:53

Je suis de ton avis Mehdi, j'espère vraiment pas qu'ils seront élus parce que je pense qu'ils peuvent quand même changer beaucoup les choses mais surement pas dans le bon sens. S'ils impliquent encore plus l'Islam dans les décisions, on risque de ne plus avancer, voire même de reculer!

Mais je pense qu'ils ont toutes leurs chances. De plus en plus de personnes apprécient leurs idées ou suivent la tendance. Ils ont de plus en plus une place importante.

Croisons les doigts
Mounir L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Sam 28 Juil - 0:59

Je vois bcp de confusion dans votre discour mehdi et houda. pour vous l'islam est une menace? peu importe qu'il s'agit du PJD ou autre, je vois en vous le même état d'esprit des occidentaux, ca vous regarde. mais je pense que vous etes entrains de véhiculer une mauvaise image de la religion musulmane.

c'est pas l'islam qui pouce les gens a aggraver les choses mais les hommes. sachez qu'au maroc, aucun parti n'a le droit de parler au nom de l'islam. le pjd comme le USFP, pps Mp...ne toucherons pas au fondamentaux du pays.

je ne suis pas pro pjd, mais cette remarque est faite seulement pour peser les mots a propos de l'islam et sa responsabilité dans la degradation des peuples. mettons un peu l'accent sur les hommes plutot sur leur religion.

Il faut reconnaitre qu'on a peur de l'islam comme religion d'état. frachement croyez vous le pjd va interdir l'alcool, ou les boites, ou les plages aux filles....et je ne sais quoi d'autres?

en turquie, leur pjd a gagné les legislatifs mais ils veulent toujours adherer a l'europe, ils ont tjr des boite homosexuel...allons
Stéphane L.
Chef Rubrique "Relations Internationales"
Chef Rubrique

Ville,Pays : Troyes ,France
Ville au Maroc : ----
Etudes/Emploi : -----

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Sam 28 Juil - 4:00

je viens de lire un article qui parle de ce parti !

je serai d'avis de conserver les morales monarchiques et anciennes du pays afin de ne pas perturber les citoyens trop rapidement ! les changements sont toujours positifs mais à conditions de les faire avec tacte et en prenant son temps afin de les habituer ! une autre chose est sure aussi, l'inconnu effraie beaucoup ! c'est à prendre en considération !

Pour répondre à mounirto, je crois aussi que la religion est et restera un obstacle à une évolution certaine du magreb. Je comprends bien ton point de vue et suis d'accord avec toi ! mais progres et croyances ancestrales ne seront jamais compatible car le problème avec la religion est son adaptation avec le temps qui lui évolue sans elle ! il faut faire un choix ! on reste à la manière de l'ancien temps ou on progresse ! mais je crois que la religion musulmane ne suivra jamais ce mouvement car ca va aller a l'encontre même du boulversement qui y sera effectué.

c'est une chose qui s'est déjà produite dans d'autres pays et la religion à catégoriquement refusé ce changement soudain ! résultat conflit. au peuple de décider et quel que soit sa décision, le gouvernement ou la religion devra suivre la voix du peuple !

Un sondage à l'echelle nationale serai un bien pour connaitre les tendances face ç cette situation. Je ne parle que des Marocains résidents au Maroc bien entendu.

à vous,

Houda C.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Dim 29 Juil - 15:37

Bonjour à tous,

Mounirto, quand tu vois en mes paroles que l'Islam est une menace, c'est un peu un raccourci que je fais en pensant bien sur aux hommes. Quand je vois comment certains musulmans interprétent l'Islam, ça ne peut que me faire peur. Il n'est peut etre pas question de fermer de boites, d'interdire l'alcool mais il sera question de décisions futures empêchant l'évolution. Et encore, s'ils pouvaient fermer les boîtes et interdire la vente d'alcool, je pense qu'ils le feraient! On voit bien que les pays développés sont des pays laïques, tout simplement parce que, lier la religion au pouvoir, ça fait pas bon ménage.

En ce qui concerne la Turquie, je ne vois pas vraiment le rapport entre l'Islam et l'adhésion à l'Europe, je ne vois pas en quoi ce serait un frein. Il est clair que leur adhésion ne peut leur rapporter que du bien être: ouverture des frontières donc développement économique etc sans compter tous les investissements de l'Europe au niveau infrastructures.
Mounir L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Dim 29 Juil - 20:47

C'est effectivement ce que le PJD a défondu en turquie! l'ouverture à l'europe.
mais bon, il faut juste mettre le point sur une regle chez nous. aucun parti n'a le droit de s'approprier l'islam y compris le PJD. il ya qu'un seul commandeur des croyants, c le roi.

Aprés, dire que ces gens là sont contre l'evolution. je me demande d'ou vient cette affirmation. peut etre, t'as des exemples de certaines décisions qu'il ont entrepris ou mis sur leur programme? les affirmation gratuites sonr dangereuses.

bref, je voulais juste dire il faut faire attention et faire la différence entre ce que disent les media et ce que le parti propose officielement.

A chacun de choisir son parti selon son programme et vive le roi lol!
Stéphane L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Dim 29 Juil - 21:42

je suis désolé d'intervenir sur la Turquie mais pour répondre à ta question si on a des exemples de religions qui ne suivront pas l'évolution en voilà un de bien corsé... j'ai moi-même un beau-frère Kurde, qui a du s'enfuir car le gouvernement turque le recherchait et voulait le fusiller, et tu veux que je te dise pourquoi ?

eh bien pour un poème qu'il a lu dans sa langue natale et que les turques ont bannis !!! alors dis-moi mounirto avec cet exemple, penses-tu toujours que l'islam dans certains pays n'est pas dangereux ? ah oui parce qu'il faut aussi que tu saches quand même que ce pays est musulman et donc est dirigé par cette croyance et de ce fait, très déformée. et s'ils ne font toujours pas parties de l'Europe, c'est pour une bonne raison, c'est que même encore aujourd'hui on y tue des gens pour des idéaux politiques et religieux et dans la rue sans jugement au préalable.

Voilà mon opinion par rapport a certains pratiquants musulman aà la tête de certains pays.

bien à toi,

Houda C.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Lun 30 Juil - 0:13

Je suis loin d'être une experte en politique, je ne m'y intéresse que de loin et je n'ai donc recours qu'aux média. Il y a des sources qui m'inspirent plus confiance que d'autres et je m'y fie parce que faut bien prendre une référence quelque part. Je n'ai pas d'exemple précis mais juste des idées préconçues.

Voilà un extrait d'un point qui me gêne: "S’il n’a pas connu de grandes divergences d’opinion (rien de marquant du moins), le congrès du PJD a quand même enregistré quelques petites "querelles" entre les militants et quelques cadres du parti. À l’origine, des slogans, non programmés, répétés en chœur dans la salle principale du congrès ou lors des pauses déjeuners. Des slogans violents, souvent racistes ou antisémites qui appellent au Jihad et critiquent l’impuissance des régimes arabes."

Source: Telquel

T'as pris l'exemple du PJD en Turquie mais on peut prendre l'exemple de celui en Algérie dont la dissolution est à l'origine des problèmes de violence que connaît l'Algérie aujourd'hui.

Comme tu dis mounirto, à chacun le droit de choisir son parti!
Mounir L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Lun 30 Juil - 10:48

Juste pour répondre a steff. tous les musulmans d’aujourd’hui qui prétendent représenter la religion que ça soit au niveau politique ou social, ne le sont pas.
Il y aucun versé du coran qui dit qu’il faut tué des gens parce qu’il parle kurde, ou hébreux…
Je suis sincèrement désolé pour ton frère mais il faut bien comprendre que le problème est strictement politique nait d’une histoire d’abus de pouvoir des turcs par rapport aux kurd.
Il y a bien des pays laïc qui font la guerre.
Si tu veux mon opinion pour un choix politique, je préfère un technocrate (Version Maneger) qui s’occupe des affaires du pays comme une entreprise et non pas comme une mosquée.
Ceci dit, dans ce sujet je parle du PDJ en tant que parti politique et non pas comme un imam.
Sachez aussi une chose, au Maroc il est presque impossible que nous devenons laic. Pour la simple raison que le roi trouve sa légitimité avant tout dans son statut de commandeurs de croyants. Et franchement on a pas intérêt à le devenir sinon, bonjour la guerre, l’instabilité, l’injustice… il faut comprendre que notre histoire est différente de celles des pays démocratiques d’aujourd’hui. On va pas appliquer le même model du jour au lendemain, ça n'a aucun sens...
Stéphane L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Mar 31 Juil - 6:18

Eh bien tu as raison pour mon frere mais le système juridique de la turquie est quand même beacoup basée sur l'islam et l'éducation musulman donc elle a son importance au sein du conflit !

Bref, je voulais aussi te dire que la monarchie n'empêche pas la laïcité. prends l'exemple de l'Angleterre...! et on disait juste que l'islam empêchera le progrès car ca va changer aussi le système de l'éducation et ça ne sera pas possible à leurs yeux car comme tu l'as dit toi-même la religion musulman est avant tout la religion la plus strict et de ce fait je pense que l'éducation aussi.

Mais encore une fois ca ne reste que mon point de vue.

à vous,

Mehdi Z.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Mar 31 Juil - 10:02

Au fait, le PJD n'a pas été exlu des dernières élections??

hm nawal
Nouveau Membre

Ville,Pays : maroc
Ville au Maroc : rabat
Etudes/Emploi : master finance et mangement

MessageSujet: Le PJD peut-il gouverner?   Mar 31 Juil - 17:09

Bonjour tout le monde,

J’ai suivi ce sujet avec bcp d’intérêt, et je dirais que je suis surprise que vous-même vous confondiez religion , politique et développement économique.

Permettez moi de vous demandez c’est quoi l’islam ?

C’est quoi la politique ?

Et c’est quoi le développement économique ?

D’un point de vue personnel, on est des musulmans, on cherche à développer notre pays certes, et on est les mieux placés pour accomplir cette mission vu que nous sommes les hommes et femmes de demain. Si on continue à accuser l’islam de la sorte, prétendant que religion ne peut suivre le développement je ne pense pas que nous irons plus loin. Et certainement nous donnerons la chance à ceux qui parlent au nom de l’islam de remplir ce vide.
Mounir L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Mar 31 Juil - 17:29

Tout à fait d'accord avec toi nawal.
Mehdi Z.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Mar 31 Juil - 17:59

Personnellement je n'accuse ni l'islam ni aucune
religion, je suis musulman et je le reste, sauf je ne suis pas pour
l'attachement fondamentaliste et intégriste de l'islam et l'état.
Justement il ne faut pas confondre Islam et développement économique et
c'est pour cela qu'il faut détacher les deux.

A vous

Stéphane L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Mar 31 Juil - 18:51

Je suis d'accord avec toi Medhiz et je crois que la différence commence ici, à l'heure ou l'on parle d'intégrisme à la religion et de développement d'une économie. Nawal sur ce point je suis d'accord avec toi et c'est la raison pour laquelle je reste sur ma position et sur le fait que les deux sont trop différents pour être compatible.

Je te donne une image qui va te sembler simpliste mais qui pourtant image très bien le sujet :

-L'alcool et
-Les médicaments

tous les deux seuls, auront un effet de bien être sur une personne dépréssive et pourtant les deux ensemble crééront l'inverse de l'effet escompté. et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres même si c'est pas le plus représentatif ! mais là tout de suite c'est ce qui m'est venu à l'esprit.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer de croire en la possibilité d'une association avec des compromis de chaques côtés, mais il ne faut pas se voiler la face, ces essais ont déjà été testés ailleurs et ca n'a rien donné.
Prends rien que l'exemple d'Israël... ca parle de soit-même.

Les différences vont se faire sentir par rapport à la manière dont l'économie et le développement du Maroc va se faire par rapport à l'Islam, alors que cela devrait déjà être le contraire.

De même, je ne remets pas en cause la religion Musulman mais n'oublions pas que le Coran a été écrit il y a des siecles de cela maintenant et que l'époque d'aujourd'hui n'ai plus la même. Peut-être était elle juste pour l'époque ou il a été écrit mais il n'a pas beaucoup évoluer par rapport à la civilisation.

Bien entendu encore une fois ceci n'est en rien une remarque désobligeante envers l'Islam que je respect beaucoup, mais uniquement la résultante de mon analyse personnel.

à vous,

hm nawal
Nouveau Membre

Ville,Pays : maroc
Ville au Maroc : rabat
Etudes/Emploi : master finance et mangement

MessageSujet: Le PJD peut-il gouverner?   Mar 31 Juil - 19:18

je voudrais citer un contre exemple por dire que l'islam est la seule religion de nos jours qui a prouvé quelle est et reste compatible avec tous les temps. je ne sais pas si vous avez entendu parlé du taux 0 en finance. et ben il s'est averé que le rentabilité maximale d'une économie est atteinte avec un taux d'interet 0 .et c'est actuellement l'un des sujets les plus en vogue ces derniers temps. et cela ne prouve qu'une seule chose : là encore l'islam a prouvé le fait d'interdire les interet n'etait pas sans raison et qu'il a fallu attendre des siecles pour s'en rendre compte. dommage pour nous !! on a une richesse qu'on estime pas à sa varie valeur. tout cela pour dire que je ne suis pas contre l'ouverture je reste wa al hamdolillah une musulmane mais qui évite de tomber dans les confusions autour de la question.
Mehdi Z.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Mar 31 Juil - 21:43

Nawal : Comment tu percois le gouvernement iranien ?

Stéphane L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Mer 1 Aoû - 1:54

Nawal, je respecte ta religion plus que tu ne le penses, mais elle n'est pas tout dans un pays et certainement encore moins dans l'économie d'un pays. Te mettre des oeillères pour pas voir autre chose autour (ex.: un probabilité d'echec) ne va pas aider a faire évoluer la question ! si tout le monde reste sur sa position à quoi bon en discuter on peut tourner dans le vide comme ça encore longtemps en sitant des milliers d'exemples pour appuyer nos théories et convictions.

Je n'affirme pas que ça va être un echec mais je prends en compte beaucoup de paramètres connus pour me baser sur mes propos. Alors comme tout le monde un jour, je souhaite vivement me tromper... mais n'éloigne pas la vérité de tes yeux ou tu te perdras dans le mensonge. tu connais certainement la statuette bouhiste " les 3 singes " ? elle est là pour rappeler que l'enfermement dans ses propres convictions tue la réalité des choses. penses-y bien.

Bien à toi,

FARIS191
Membre MC
Membre MC

Ville au Maroc : Rabat
Etudes/Emploi : Etudes ingénieur

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Jeu 23 Aoû - 17:22

Houda a écrit:
Bonjour à tous,

Mounirto, quand tu vois en mes paroles que l'Islam est une menace, c'est un peu un raccourci que je fais en pensant bien sur aux hommes. Quand je vois comment certains musulmans interprétent l'Islam, ça ne peut que me faire peur. Il n'est peut etre pas question de fermer de boites, d'interdire l'alcool mais il sera question de décisions futures empêchant l'évolution. Et encore, s'ils pouvaient fermer les boîtes et interdire la vente d'alcool, je pense qu'ils le feraient! On voit bien que les pays développés sont des pays laïques, tout simplement parce que, lier la religion au pouvoir, ça fait pas bon ménage.

En ce qui concerne la Turquie, je ne vois pas vraiment le rapport entre l'Islam et l'adhésion à l'Europe, je ne vois pas en quoi ce serait un frein. Il est clair que leur adhésion ne peut leur rapporter que du bien être: ouverture des frontières donc développement économique etc sans compter tous les investissements de l'Europe au niveau infrastructures.

bonjour,
je suis pas tout le temps au Maroc pour juger le PJD.c'est pour ça je chaque fois ke je regarde la télé marocaine je vois les memes personnes. depuis ke j'étais gamin ce sont les memes figures.
tous les autres partis politiques ont une responsabilité dans la situation du maroc parce k ils nous ont gouvernés pendant des années et ils ont pas répondus aux besoin des marocains. aujourd hui on a besoin de changement et il n y a ke le PJD qui ne s'est pas sali ces mains.Mais c'est pas pour autant ke je vote pour lui, mais j'ai besoin d'espoir.
j'ai tombé une fois sur un rapport américain sur le net qui dit que le PJD est le seul paarti politique au Maroc ki a une vision démocratique et clair.
d'autres rapports des organismes des droits de l'homme confirment la meme chose.

ll y a beaucoup de préjugés sur les partis "islamistes", mais moi je préfère k ils rentrent au gouvernement par la voie pacifique et démocratique ke par d'autres voies. et de toute façon il y a toujours le roi ki pourra dissoudre le parlement en n importe kel moment s'il y a un danger. Et comme vous le savez les maroains n'accepteront pas qu'on leur retire les peu de liberté k ils ont.

en turquie le PJD a profondement réformé la politique et l'économie et il se bat pour ke son pays rentre en europe, alors ke les laics sont contre et ils ont près d'utiliser tous les moyens non démocratique pour arriver à leurs fins.

Il faut pas faire des éléctions pour k un parti gagne ou pas,mais pour ke les marocains gagnent...si les prochaines élections seront démocratique alors là on aura vraiment gagné. je suis tellement déséspéré du Maroc ke j'ai envi ke ces élections soient transparente.
FARIS191
Membre MC
Membre MC

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Jeu 23 Aoû - 18:27

mehdiz a écrit:
Je suis tout à fait contre le PJD, maintenant ils disent qu'ils sont un parti ouvert, démocratique et moderne mais n'oublions pas que c'est un parti à référence musulmane, basé sur les principes de l'Islam. Vous savez que les meilleurs pays développés au monde sont des états laiques !! C'est normal, dès lors que la religion (chrétienne, musulmane, ou autre) intervient dans les institutions, ça déclenche des polémiques, des conflits et parfois des guerres civiles..je préfère le gouvernement actuel, moi je ne fais pas confiance au PJD d'autant plus qu'ils comptent instaurer un état islamique, c'est contre la vision des marocains, on ne veut pas de dirigeants islamistes au pouvoir, on veut des personnes ouvertes et démocratiques. Pour moi l'Homme ne se définit ni par sa religion, ni par son partie, ni par son origine mais se définit bien évidemment par son ouverture sur le monde.
Au fait, un responsable du PJD pense que son parti aura au moins 40% des votes. Attendons le 7 septembre.

à vous

moi ce ke je sais c'est ke la prmière puissance économique au monde n'est pas laique : le nom de dieu est meme ecrit dans leur billet d'argent, et le president fait le serment devant la bible le jour de son élection.
le problème n'est pas religieux mais c'est dans les gens, personnellement ca me dérange pas de voter pour un parti "islamiste" si je pense k il va améliorer la situation des maorcains.
Il y a un autre pays développé c israel, et ki di israel dit pas de place à la laicité
ke
Mehdi Z.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Jeu 23 Aoû - 22:22

Faris, les élections seront transparentes t'inquiete pas, en plus il y a une commission des droits de l'homme qui suit l'environnement électoral au maroc !

FARIS191
Membre MC
Membre MC

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Jeu 23 Aoû - 23:24

mehdiz a écrit:
Faris, les élections seront transparentes t'inquiete pas, en plus il y a une commission des droits de l'homme qui suit l'environnement électoral au maroc !

si je m'inquiete. on pourra pas surveiller tout le maroc, il y a certaines région ou il n y a meme pas de routes.
Mais peut etre ke ca sera nettement mieux ke les dernières fois, on est sur la bonne voix j'espere
Maha Bensouda
Modérateurs
Modérateurs

Ville,Pays : Lille
Etudes/Emploi : EDHEC Business School

MessageSujet: Vote   Lun 27 Aoû - 13:55

J'ai suivi ces échanges avec intérêt, c'est très intéressant.
Je trouve que c'est bien de débattre sur les élections au MAROC mais il faut agir aussi et ce en se déplaçant aux urnes le 7 Septembre et en votant. Y'en a t il parmi vous qui ont pris la peine de s'inscrire sur les listes à l'étranger? Si oui comment ca s'est passé? Si non, pourquoi, est ce par désintérêt, manque d'informations...
FARIS191
Membre MC
Membre MC

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   Lun 27 Aoû - 20:58

Maha Bensouda a écrit:
J'ai suivi ces échanges avec intérêt, c'est très intéressant.
Je trouve que c'est bien de débattre sur les élections au MAROC mais il faut agir aussi et ce en se déplaçant aux urnes le 7 Septembre et en votant. Y'en a t il parmi vous qui ont pris la peine de s'inscrire sur les listes à l'étranger? Si oui comment ca s'est passé? Si non, pourquoi, est ce par désintérêt, manque d'informations...

Bonjour Maha,
la dessus je crois k on va partir sur un autre debat aussi important, c k en France on a pas de possibilité de voter ce ki est vraiment dommage sachant ke la plupart des MRE sont en France.
Meme les algeriens peuvent voter ici.
les MRE participent au developpement de l economie marocaine, et je comprend pas pourquoi on nous donne pas les moyens pour participer politiquement? pourquoi on a pas de represantant au parlement, ki pourra parler de nos problemes et de nos difficultés?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le PJD peut-il gouverner?   

Le PJD peut-il gouverner?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant