AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonne et mauvaise nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique

Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche

MessageSujet: Bonne et mauvaise nouvelles   Mer 25 Juil - 13:55

Notre champion affiche encore une fois une croissance à deux chiffres: 19.5%. c énorme. soit 13,07 Md DH soit 1.2Md € pour le premier semestre.

ceci grâce à son activité au maroc et surtout celles de l'etranger. Mais à qui profite cette croissance. pas bcp au gouvernement qui n'a plus que 30% (je suis pas 100% sur). mais surtout a vivendi, donc au français.

Certe ça fait de la croissance pour notre pays mais au niveau des tranferts de capitaux à l'etranger, ca aura un impact.

C'etait la bonne nouvelle!!! quant à la mauvaise: notre merde d'OCP toujours au main du gouvernement nous coute 3,3 Md Dh sois 300Millions € de subvention pour payer les arrièrés de retraites de fonctionnaires. un office qui est censé créer de la valeur, en détruit chaque année.

Bon bref, tant que le gouvernement gère, rien ne va plus. franchement autant laisser la gestion aux profesionnels, aux jeunes et au cas échéant aux étranger.Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane L.
Chef Rubrique "Relations Internationales"
Chef Rubrique

Ville,Pays : Troyes ,France
Ville au Maroc : ----
Etudes/Emploi : -----

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Mer 25 Juil - 14:11

Houla cheers je t'arrete de suite mon ami,

le groupe Vivendi n'est en aucun cas un groupe Français et a été racheté il y a peu alors ce n'est certainement pas à la France que cela va profiter !

stefde3
Voir le profil de l'utilisateur http://graphi3.free.fr
Mounir L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Mer 25 Juil - 15:39

Ah bon , racheter !!!! et par qui? et qd et combien.

Bon voila la structure du capital de vivendi

Actionnaires
% du capital
% des droits de vote

Natixis
5,12
0,37

Capital Research and Management
5,06
5,06

Sebastian Holdings Inc.
0,01
4,77 (1)

CDC-Caisse des Dépôts et Consignations
3,93
3,93

Groupe Crédit Agricole
3,62
3,62

Paris International Investment
3,00
3,00

UBS
1,27
1,27

PEG Vivendi
0,94
0,94

Société Générale
0,73
0,73

BNP Paribas
0,73
0,73

Rothschild - Asset Management
0,54
0,54

Crédit Suisse Securities (Europe) Limited
0,50
0,50

SRM Advisers (Monaco) S.A.M.
0,54
0,54

Fonds de réserve pour les retraités
0,47
0,48

Groupama Asset Management
0,47
0,47

PEG Veolia Environnement
0,29
0,29

Autodétention et Autocontrôle
0,01
0,00

Autres actionnaires
72,77
72,77

Total
100,00
100,00

Evec une ptite precision, natexis a poter sa participation a 5,51%. c'est le principal actionnaire. le reste (Autres actionnaires) etant flottant sur la place de paris. regardes la définition donnée sur wikipedia albino

Bon tel n'est le pas le probleme mais ne m'arretes pas la prochaine fois a mois que je dis une connerie grossière.
Amicalement
Mounir L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Mer 25 Juil - 15:40

désolé, de truc ne sait pas gerer les tableau. c affiché n'importe comment.
Stéphane L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Mer 25 Juil - 15:59

on a pas les mêmes infos sur le groupe Vivendi alors très cher !

Le groupe vivendi est une multinationale qui appartient aux Italiens maintenant mais avec des actionnaires de tous genre. ca comprernds aussi le Maroc dans laquelle vivendi a investi 51% de ses action au sein de Maroc Télécom, mais également universal Music, Canal+ Group, SFR, Vivendi Games, et détient également 20% de NBC Universal ! mais ce group appartient aux Italiens ! ( entre autre Alice en fait partie aussi maintenant) et je me fis pas a wikipédia moi je prends comme référence le groupe lui-même ainsi que les Infos Boursières et te conseille plutot de déchiffrer leur rapport annuel Financier sur le lien suivant :

http://www.vivendi.com/corp/fr/information_reglementee/documents/20070312_rapport_financier_annuel_etats_financiers_consolides_audites_exercice_2006.pdf

bien à toi, Smile

stefde3
Admin
Admin
Admin

Ville,Pays : In The World
Ville au Maroc : -----

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Mer 25 Juil - 16:42

Mounirto, tu peux toujours modifier ton message sur cliquant sur "Editer".

Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://www.marocconnexion.new.fr
Mounir L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Mer 25 Juil - 17:55

Quelle page stp? parcequ'il s'agit d'un rapport de gestion de plus de 100 pages!!
Stéphane L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Mer 25 Juil - 20:42

ben honetement je me souviens plus ! fais comme moi ... lis le ! Wink mais tu sais pour tout te dire en réalité c'est Vivendi qui possèdent la mojorité des parts de chaques entreprises mais c'est sur que c'est un groupe Italien alors en réalité je crois que ca rapporte a personne sauf aux Italiens !
Hamza
Nouveau Membre

Ville,Pays : Miami,USA
Ville au Maroc : Department Manager - Florida International University
Etudes/Emploi : MBA

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Mer 25 Juil - 23:33

Question Innocente: Comment defenissez vous la nationalite d'une company multinational tel que Vivendi?
Mounir L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Jeu 26 Juil - 0:11

Moi personnellement, je regarde la structure du capital. sur le cas de vivendi, il se trouve que sur leur site la structure du capital ne signale aucune présence des italiens. alors notre ami stef est sur que le groupe est italien.
pour justifier son propos, il m'envois un rapport d'activite qu'il prétend avoir lu. allons, t'as pas lu 140 pages pour me sortir l'info !!!

mais bon, il ya aucune information sur la presse qui dit que c un groupe italien, aucune opération de rachat... défit: sors moi un artcile qui dit ça , stef

A toi
Stéphane L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Jeu 26 Juil - 2:54

Eh bien pour être honête avec toi je ne trouve rien qui parle de l'origine ni de la propriété de vivendi. cependant Vivendi n'est pas d'origine française ne serai-ce que par son nom on est d'accord là-dessus au moins j'espère ?

Bref, soit dit en passant peut-être que leur siège sociale est en France mais cela ne signifie en rien que c'est un groupe Français. Ils parlent même de déménager le siège à New York Justement, donc ca ne fera pas de vivendi une boite américaine ! ni même si ils allaient s'installer au Maroc vu qu'ils possèdent Maroc Télécom.

Mais je finirai par trouver mais je suis sure de moi à ce sujet !

stefde3
Mounir L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Jeu 26 Juil - 10:19

Bon, c'est pas grave!!! qu'il soit français ou pas (Quoi qu'il est français:albino: ), peu importe.
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique

Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Jeu 26 Juil - 11:21

Une petite intervention:
Pour moi l'investissement, c'est de créer de l'emploi et assurer la satisfaction aux clients.
Il y a toujours du bénéfice derrière l'investissement, et quand vous parler de vivendi de telle sorte (parce qu'elle a réalisé des bénéfices) vous croyez que l'état avec ses 70% de Maroc télécom cédés à vivendi n'a rien gagné? Au contraire le grand gagnant dans cette affaire c'est l'Etat Marocain.
Personnellement je suis à 100% pour l'investissement étranger sauf Chinois bien sûr (le jour où la Chine entre dans l'immobilier Marocain on sera foutu).
Je préfère les français, anglais et espagnols sur toute autre nationalité (Investisseurs).
Ils créent de l'emploi et assurent des services de bonne qualité (je ne dis pas de très bonne qualité parce que ce n’est pas la même en Europe).
Il faut savoir aussi qu’on est dans une ère on ne peut plus être difficile. Avec la mondialisation et avec les pays émergent comme la chine, inde, Tunisie, Maroc…
Il y a une très forte concurrence pour attirer les investisseurs, et entre nous qui peut faire avancer ses pays autre que l’investissement étranger.
bambita
Nouveau Membre

Ville,Pays : france

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Jeu 26 Juil - 11:45

salut , je n'ai pu m'empecher d'intevenir en lisant cela " Je préfère les français, anglais et espagnols sur toute autre nationalité " T'as un esprit purement colonial . cette ere est bien enterrée . Certes on a besoin de fonds mais pas forcement de ces pays là . Ils nous veulent pas du bien et pour eux c'est bénéfique qu'on reste sous developpé . Par contre les investissements provenant de l'asie à savoir les émirats et l'arabie saudite là c'est autre chose . Même les US peuvent nous etre plus benefique alors dis pas que notre avenir est entre les mains de l'europe parcequ'il y a rien de plus agaçant pour quelqu'un comme moi qui a le sang patriotique coulant dans ses veines .
Mehdi Z.
Admin
Admin

Ville,Pays : Paris, France

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Jeu 26 Juil - 11:49

Bambita, il parle au niveau des investisseurs !

Dernière édition par le Jeu 26 Juil - 11:58, édité 1 fois
Stéphane L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Jeu 26 Juil - 11:51

lol! Eddakrimos j'ai justement un ami qui vit en chine et à monter sa propre boite de BTP (service de BTP plutot) et ensemble nous avons créer un site pour vendre des sites Internet aux entreprises chinoises ! Eh ben 100€ pour un site... des vrais radins ceux-là Evil or Very Mad, et c'est clair que le jour où les chinois entrerons dans quel que marché que ce soit au Maroc, vous êtes pas dans la Mouise !Smile

stefde3
Stéphane L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Jeu 26 Juil - 11:55

Bambita, n'oublies pas quand même que si le Maroc n'est pas au sein de l'Europe, une bonne partie de cette dernière la fait vivre et ce de différentes manières et je trouve pas que le patriotisme est quoi que ce soit à voir avec l'économie d'un pays.

Cordialement,

stefde3
Mounir L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Jeu 26 Juil - 13:54

franchement tant que qq'un apporte du capital au bled, il est le bienvenu. ceci dit il faut filtrer les mauvais invetisseurs: ce qui bénéficient des subvention du lancement et se casse, ce qui instaure un monopole, ce qui ralentint la croissance du groupe. tiens un exemple pour ce cas précis:

auchan et Ona ont développer depuis plusieurs années leur filiale Marjane. vu qu'auchan a voulu concentrer son developpement plutot sur l'europe de l'est, ils ont ralenti le nombre des ouvertures au maroc. chose qui n'a pas plu a ona, d'ou le divorce.

bon bref, les investisseurs sont le moteur de la croissance alors attirons les bon et en plus grand nombre.
bambita
Nouveau Membre

Ville,Pays : france

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Jeu 26 Juil - 14:38

NON NON NON ET NON on n'a point besoin de l'europe . la preuve tous ces français qu'on designe chef d'entreprise à casablanca pour le simple fait kils soient français . Je ne sais pas pour vous mais moi ça me révolte . L'inteligencia française c'est fini cette époque . Il faut s'ouvrir sur d'autres horizons et se donner un peu d'autonomie. Ona elle marche bien sans l'aide de l'europe . Si on se fait aider c'est bien pourqu'on puisse en profiter par la suite . Personnellement , je prefere que ça puisse profiter aux pays arabes ou à l'amerique qui nous aident plutot qu'à leurope.
Mehdi Z.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Jeu 26 Juil - 14:50

Bonjour le patriotisme cheers
Bambita, avec la mondialisation, on ne risque pas de collaborer avec le reste du monde, par contre je suis totalement d'accord avec toi quand je vois qu'il y a des étrangers à la tête d'entreprises marocaines, est ce du à un manque de compétences??

à vous

Stéphane L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Jeu 26 Juil - 14:57

A quoi sert le patriotisme si personne est là pour aider ! je pense que le gouvernement Marocain a demandé à la france un coup de Pouce car beaucoup de Marocains venait en France pour valoriser et améliorer leur Niveau d"étude et ainsi être reconnu ! Ils ont donc fait directement appel aux Dirigeants Français ! Ce qui nous ramène au sondage, qui est pour que les Marocains diplômés à l'étranger reviennent au pays pour reprendre la tête de ces entreprises ?

la boucle est bouclée !

eddakrimos
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Jeu 26 Juil - 15:12

message suivant

dslé

Dernière édition par le Jeu 26 Juil - 15:24, édité 1 fois
eddakrimos
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Jeu 26 Juil - 15:16

J'ai bien souligné investisseurs je m'explique et je ne dis pas que j'ai raison mais j'exprime ce que je pense et ce que je vois:
je commence par la Chine : si vous regardez ce qui se passe en Algérie, Mali, Cameroun, bien sûr ils y investissent, mais ils ramènent leur main d'œuvre avec, même chez nous ils commencent a être nombreux mais au moins ils sont que dans le commerce, alors il est où le gain, l'Etat? Et le peuple ?

Pour les Etats Unis, ces gens là ils préfèrent investir dans les pays où ya le pétrole c'est ce qui compte pour leur yeux comme la Libye en Afrique du nord, nous qu'est ce qu'on à ?

Pour la France, mais Franchement est ce qu’il ya un seul état au monde qui nous accepte dans son territoire avec toute cette masse d’étudiants ou de diplômés (vous allez me dire le canada, je vais vous dire la plupart des gens qui vont au canada passent par la France, c’est plus facile – vous me corrigez si j’ai tord -).

Pour l’Angleterre , Je préfère que les anglais investissent dans nos Banques parce qu’ils sont les meilleurs au monde à mon avis dans les finances et puis il y a l’anglais qui est la langue la plus parlée au monde, ce qui va profiter à nos jeunes pour s’intéresser au finances ( ce domaine à mon avis est le plus développé au Maroc même s’il reste très pauvre par rapport au niveau international, mais je connais plein de potes qui commencent à s’intéresser au finances et partent soit à Londres soit à New York pour des études ou des stages, et puis c’est le secteur le mieux payant) et encore une fois ils partent de la France. croyer-vous que si on aurait fait nos études au Maroc on aurait pu avoir cette chance de s'ouvrir sur le Mone????

Les Espagnoles sont parmi les constructeurs les plus sûrs au monde (immobilier, autoroutes, ponts...).
Les Emiraties et les Saoudiens ont beaucoup d’argent mais ils ont aucunement le savoir faire, ce qui nécessite la présence des Européens. Même chez eux c’est que les Européens (surtout les Hollandais) qui construisent et bien sûr les Américains.
Voila un petit tour sur ce que je voulais dire pour ne pas vexer bambita
A Vous
Mounir L.
Chef Rubrique

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Jeu 26 Juil - 16:37

mais la on encourage les investisseurs et non pas les dirigeants. on parle pas de la meme chose. apres si un investisseur met en direction qq'un de son pays c normal. pourquoi on va s'enfermer sur nous et dire que les français sont nuls..... certes on a des compétences marocaines mais moi j'avous qu'avec un directeur français, j'ai appris pleines de choses que peut etre j'aurais pas pu apprendre avec un marocain.

Bref, il faut analyser cas par cas.confused
Mehdi Z.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   Jeu 26 Juil - 16:50

J'aime pas quand vous parler en général, vous êtes trop généralistes, vous parlez d'un directeur marocain comme si ils représentait tous les directeurs marocains, vous parlez des francais comme si ils sont tous pareils, par exemple, pour la france vous savez qu'il 64 M de citoyens mais y a même pas le 1% de ces citoyens qui gèrent le pays, qui sont dans le gouvernement, qui investissent etc,..si vous dites marocain ou francais ou canadien, critiquez votre exemple, argumentez votre exemple et ne soyez pas généraliste, moi personnellement j'ai deja eu des stages en france dans des entreprises francaises pourries, avec des tuteurs de stage pourris, leurs directeurs pourris aussi, et en parralele j'en ai passé au maroc avec des entreprises meilleures et des directeurs meilleurs, c'est relatif tout çà, ne soyez pas pessimiste, si vous voulez faire developper le maroc, vous ne pourrez le faire tout seul, c'est ensemble qu'on réussira.

à vous.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonne et mauvaise nouvelles   

Bonne et mauvaise nouvelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant