AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Croissance : Le Maroc moins performant que ses voisins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique


Nombre de messages : 136
Age : 35
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Croissance : Le Maroc moins performant que ses voisins   Jeu 19 Juil - 10:07

Le Maroc fait pâle figure comparé à ses voisins. La note de conjoncture internationale rendue publique par la Direction des études et des prévisions financières pointe en effet du doigt la petite santé du pays par rapport à ses concurrents. Face à la croissance soutenue dans certains pays sud-méditerranéens tels que l’Egypte et la Tunisie qui verront leur PIB
augmenter de 6% cette année, le Royaume afficherait un petit 2,5% (1,6% selon le HCP). « Cette baisse s’explique surtout par le fléchissement de la
production agricole », rappelle le document. Ce qui confirme l’éternelle
dépendance de la pluviométrie.

Le commerce extérieur affiche, quant à lui, des performances contrastées. « Durant les 5 premiers mois de cette année, les exportations n’ont augmenté que de 1,2%. Elles sont essentiellement tirées par l’amélioration des ventes de phosphates et dérivés », indique le document de la DEPF. N’eut été le phosphate, les autres exportations ont stagné. A contrario, les importations ont progressé de 15%, entraînant une aggravation du déficit commercial qui atteint les 33%. Les analystes des Finances expliquent cette contre-performance par le renchérissement de la facture céréalière ainsi que celle de l’achat de voitures. En revanche, « la facture pétrolière s’est repliée de 9,8% par rapport à la même période de l’année dernière », indiquent les rédacteurs du rapport.

Dans ce contexte, les recettes voyages et les transferts MRE constituent les deux bons élèves de l’économie nationale. Elles progressent respectivement de 8 et 15,6% par rapport à la même période de l’année dernière.
« Les flux d’investissements et prêts privés reçus par notre pays continuent de faire preuve de dynamisme pour arriver à 14,2 milliards de DH. Soit
une progression de 41,9% par rapport à 2006 ». La note attribue cette
dernière évolution au renforcement de l’attrait du Maroc pour l’investissement international.

Néanmoins, les experts des Finances mettent un bémol à cet attrait. « Ces évolutions ne sont pas exemptes des aléas conjoncturels qui risquent de perturber les performances extérieures de l’économie nationale ». C’est le cas par exemple du caractère volatile et imprévisible des cours pétroliers en raison de la persistance des tensions géopolitique et sociale dans certains pays producteurs de l’or noir. Le rapport pousse l’analyse plus loin et évoque la capacité de la reprise économique dans la zone euro à résister au ralentissement économique attendu en Amérique. Ou encore, l’appréciation concomitante de l’euro face au dollar et ses répercussions sur le taux de change du dirham. Par ailleurs, le Royaume a développé ses relations bilatérales avec son voisin espagnol. En témoignent les transactions commerciales avec ce pays qui ont atteint 46,5 milliards de DH en
2006. Depuis 1999, les exportations vers ce pays ont progressé de 16,8% pour atteindre 22,9 milliards de DH en 2006, soit 20,8% des exportations globales. Le rapport cite l’exemple de la Logan « qui a participé au renforcement du profil des exportations. Rappelons que l’Espagne a également devancé la France pour devenir le premier client du secteur marocain du textile-habillement avec 10,4 milliards de DH d’exportation.

Durant la dernière décennie, l’Espagne s’est hissée en haut du tableau des plus grands investisseurs du Maroc. Sa part s’élève à 22%
du montant total des IDE reçus par le Royaume sur la période 1997-2004, soit près de 23,5 milliards de DH. Elle occupe ainsi la deuxième place après la France dont la part atteint 42,3%. Enfin, l’entrée en vigueur de l’Open sky et l’arrivée des compagnies low-cost a amplifié l’avantage de la proximité entre les deux royaumes. Les touristes espagnols (11,2% du marché) se sont donc retrouvés au 2e rang après les indétrônables français.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
avatar

Nombre de messages : 142
Age : 35
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Croissance : Le Maroc moins performant que ses voisins   Jeu 19 Juil - 10:31

Il faut raconter çà au partis politiques marocains. on est si content de nos Investissements qu'on s'est cru meilleur que les autres.

A vrai dire, on toujours artisanales à tous les niveau. ça a du charme mais ça ca manque d'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique


Nombre de messages : 136
Age : 35
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: Croissance : Le Maroc moins performant que ses voisins   Jeu 19 Juil - 11:40

Moi je croi kan é pluto ds le bon sens;
mais ya un tout petit problème ki me dérange, on est entrain de faire venir des invesstisseurs de haute kalité pour developper le tourisme, mais on laisse echappé les industriels qui partent en chine et en inde.

et comme tuot le monde le sais c'est l'industrit qui contribut au developpement du pays à long terme et non pas le tourisme.

Autre chose, concernant cette fois le tourisme, comme vous le savez bien et il faut pas se le cacher, le mot tourisme chez nous n'a rien du vrai sens du mot,
pour moi le tourisme qui se developpe au Maroc et surtout celui du haut de gamme concerne principalement le tourisme sexuel, et donc on est entrain de construire les hotel partout ... pour rien, keskils vont voir ces touristes, keskon va leur montré, c'est a mon avis la vrai kestion qu'il faut se poser.

prenant par exemple la France ces gens sont très fort, ils ont investit des somme colosales pour batire les monument les plus beaux au monde et ce n'est qu'après qu'ils ont developper les activités hotelière maintenan ils se retrouvent avec 60 millions de touristes par ans la taille du pays !!!!

bref, on é très très loin é on se projete pasvers l'avenir pour construire le présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique
avatar

Nombre de messages : 142
Age : 35
Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Croissance : Le Maroc moins performant que ses voisins   Sam 21 Juil - 11:23

je crois que le tourisme en soit est une industrie. donc que la chine se spécialise dans l'industrie dans le sens (usine) c normal. nous n'avons pas les moyens de faire pareil. c le principe meme de la spécialisation internationale.

Sur un autre plan, au maroc, il y a pleines de choses a voir. et c justement le caratère marocain qui attire. Je veut dire qu'on va pas faire comme la france. on va battir les momuments pour etre attractive. ca n'a aucun sens. un monument c avant tout un heritage historique. je crois qu'on a herité assez de belles choses pour en faire une attraction.

Maintenant, c vrai que le tourisme demande des moyen financiers tres importants qu'on a pas au Maroc. on est entrain d'avancer doucement mais surement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Houda C.
Chef Rubrique "Etudiants Marocains"
Chef Rubrique
avatar

Nombre de messages : 160
Age : 32
Ville,Pays : Antibes, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Croissance : Le Maroc moins performant que ses voisins   Sam 21 Juil - 16:54

Bonjour,

Je pense qu'il y a plusieurs manières pour développer le tourisme. Il est vrai que Paris sans ses monuments n'attirerait surement personne. Une de nos forces touristiques au Maroc, c'est qu'on a la chance d'avoir 2 façades maritimes et que beaucoup de touristes viennent au Maroc simplement pour le climat et la mer. Questions monuments, nous ne communiquons pas assez la dessus. Mais si on fait le bilan, on a Volubilis qui n'attire pas grand monde, 3 mosquées... quoi d'autre?

En fait, on se repose sur le charme de nos villes: marrakech, fez, essaouira, ouarzazate... Toutes aussi différentes les unes des autres, elles sont plaisantes à découvrir et cachent chacune un patrimoine historique et culturel.

Je pense que les richesses au pays, on les a (vu que de toutes manières on n'aurait pas les moyens de construire une tour Eiffel). Ce qui manque, ce sont les insfrastructures et la communication. Le Maroc travaille beaucoup sur les infrastructures en ce moment et je pense que ce n'est pas plus mal!

Ceci ne reste qu'un avis personnel, surement très différent du votre! A vous de vous exprimer...

Houda
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eddakrimos
Chef Rubrique "Projets au Maroc"
Chef Rubrique


Nombre de messages : 136
Age : 35
Ville,Pays : France, Paris
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: Croissance : Le Maroc moins performant que ses voisins   Lun 23 Juil - 12:20

Je pense que les touristes qui viennent au Maroc (en excluant ceux qui ceux qui y trouvent la vie pas trop chère, des mesures fiscales attractives ou ceux qui aiment bien partir aux pays pauvres parce qu’ils sont obsédé par le fait de se montrer plus supérieur ou encore ceux qui y vont pour le tourisme sexuel….) sont surtout fasciné par la nature du pays et les différentes cultures qu’abrite les villes du royaume.

A mon avis il faut mettre en avant l’histoire du Maroc à travers des musés, des randonnées culturelles, des visites guidées dans des lieux saints …

Dans le cas du tourisme sexuel, vous le savez aussi bien que moi que ce moyen va détruire le secteur du tourisme. Je m’explique :
Le tourisme sexuel attire beaucoup de gens au Maroc (hommes d’affaires, jet-set …), mais yen a des gens qui n’aiment pas ce qui se passe et donc se révoltent à leurs manières (quamikazes, attentats terroristes et j’en passe) et donc cela risque de faire fuir les soit disant touristes et on se retrouve à la case de départ.( et vous savez bien également qu’on a pas les moyens pour combattre le terrorisme à part mettre en prison tous ceux qui portent des barbes)

Donc, c’est pour cela que j’insiste dans mon ancien commentaire sur le coté culturel du tourisme (musés, monuments …) parce que cela ne va certainement pas durer s’il ya le moindre attentat qui touche au pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Croissance : Le Maroc moins performant que ses voisins   

Revenir en haut Aller en bas
 
Croissance : Le Maroc moins performant que ses voisins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU
» _*Consommer moins, polluer moins !!!*_
» Appel aux Témoins du 5 Novembre 1990 par Michel (responsable de cette rubrique)
» Etablissements Militaires au Maroc.
» clip de Mylène Farmer "si j'avais au moins"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1er Forum Professionnel 100% Marocain :: Actualités :: Economie-
Sauter vers: