AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sarkozy au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mehdi Z.
Admin
Admin

Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique

MessageSujet: Sarkozy au Maroc   Mar 23 Oct - 19:32

Nicolas Sarkozy au Maroc: "je suis venu proposer un véritable partenariat"

Le président français Nicolas Sarkozy a
plaidé mardi devant les membres des deux Chambres du Parlement marocain
en faveur "d'un véritable partenariat" entre le Maroc et la France."Je
suis venu vous proposer un véritable partenariat avec le Maroc, sans
arrogance, parce ce que si la France a beaucoup à donner, elle a aussi
beaucoup à apprendre" du Maroc, a-t-il affirmé.

MAP

Que pensez-vous des partenariats ?

Gibraltar
Membre MC
Membre MC

Ville,Pays : Dijon, France
Ville au Maroc : Près de Khemisset
Etudes/Emploi : Master finance et contrôle de gestion IAE Dijon et créateur de Van Solutions au Maroc !

MessageSujet: Re: Sarkozy au Maroc   Jeu 25 Oct - 5:17

Salam.

Enfin, une chose pragmatique ! Bien que les accords Euromed ont démarré depuis quelques années déjà (baisses ou annulation des droits de douanes, etc ), je trouve le partenariat excellent !

Mon activité entre directement dans cette perspective donc, il est nécessaire que je soutiens ce "pont" entre les 2 rives.

Mr Sarkozy a bien compris, qu'à l'avenir, l'Europe ne pourra pas évoluer dans le bon sens, si les pays méditéranéens sont laissés de côté !

Pour la Maroc, par exemple, le coût de la vie est largement inférieur à celui de la France. Le nombre d'entrepreneur français (ou européens) est en "explosion". En effet, le Maroc s'est doté d'une arme redoutable avec la charte de l'investissement.
On peut (se réjouir) voir l'engouement qu'ont les entrepreneurs (espagnol et italien), pour la ville de Tanger, avec la zone franche.

De plus, le niveau de formation ne cesse de s'améliorer même s'il reste encore à faire des efforts. Si l'on rajoute, encore, le climat, la culture, la jeunesse de la population du Maroc, les liens entre la France et le Maroc qui datent depuis des années et des années.....le partenariat semble être une stratégie de donnant donnant que je trouve intéressant.

Quand à l'Union de la méditéranée, Mr Sarkozy ne fait que rajouter une "impulsion", au mouvement de l'Union du Maghreb Arabe, chère, à Hassan 2 et à Mohamed VI (ainsi qu'à moi d'ailleurs !).

J'ai apprécié le discours de Mr Sarkozy à Tanger ! La ville, où s'est tenu son discours est symbolique : c'est à Tanger, que le Roi Mohamed V avait prononcé son célèbre discours pour l'indépendance du Maroc. Avant, Tanger avait le statut de ville internationale. Tanger est située dans l'axe Afrique du Nord, Europe, Méditéranéen et Atlantique (Etats-Unis, Amérique du Sud par voie maritime).

Le nouveau port Tanger Med avec ses ambitions et l'exposition universelle de 2012 ne font que pousser la "Méditéranée et l'Europe" vers un partenariat profitable aux deux parties.

Pour comprendre l'intérêt d'un partenariat, il est nécessaire de remonter l'histoire. Cet été, j'ai lu un bouquin : Le Maroc, de la préhistoire à Hassan 2. Il est trés riches en information. Il a été écrit par un chercheur en histoire. Pour revenir au discours de Mr Sarkozy, lorsqu'il a abordé dans son discours : les 3 religions monothéistes, Lyauthey, l'indépendance du Maroc, etc etc, dans le bouquin que j'ai cité plus haut, c'est trés bien abordé !Very Happy Franchement, ne soyez pas effrayé par le nombre de page, il est vraiment intéressant.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atlasvansolutions.com
Stéphane L.
Chef Rubrique "Relations Internationales"
Chef Rubrique

Ville,Pays : Troyes ,France
Ville au Maroc : ----
Etudes/Emploi : -----

MessageSujet: Re: Sarkozy au Maroc   Mer 14 Nov - 2:13

Moi j'y vois plus là une manière de gentiment dire :

"on vous donne des ronds et vous, vous rappeler vos gens chez vous !"