AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Croyez vous au maroc ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
suomi
Membre MC actif
Membre MC actif

Ville,Pays : Helsinki-finland

MessageSujet: Croyez vous au maroc ?   Mer 8 Aoû - 11:13

croyez vous vraiment que le maroc est en cour de devlp pas en chute libre ?
en parle des investissement dans le secteuer NTIC alors qu on retrouve des gens avec des diplomes en info entrain de bosser dans des Call center .... et j´én passe des meilleures
avous !
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Z.
Admin
Admin

Ville,Pays : Paris, France
Ville au Maroc : Casablanca
Etudes/Emploi : Informatique

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Jeu 9 Aoû - 14:44

C'est vrai qu'on peut se poser la question pourquoi il y a des gens de BAC+4 en informatique et travaillent dans des Call Center, ils ont passé 4 ans pour que après ils bossent avec un téléphone à la main.

Houda C.
Chef Rubrique "Etudiants Marocains"
Chef Rubrique

Ville,Pays : Antibes, France
Etudes/Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Jeu 16 Aoû - 0:20

Bonsoir,

Je pense que le Maroc est en développement. Je pense pas qu'il soit en chute libre parce que on peut pas dire que la situation était meilleure avant! Cependant, je trouve qu'il y a beaucoup trop de changements en meme temps et du coup, tout va trop vite, ça risque de ne jouer de mauvais tours!
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique

Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Jeu 16 Aoû - 3:51

développement d'accord mais seulement economiquement parlant. au niveau politique et surtout social, j'ai pas vu de changements considérables.

alors on est en developpement economique d'une chutte sociale libre
suomi
Membre MC actif
Membre MC actif

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Jeu 16 Aoû - 10:36

c´est vrai cote social on est en chute libre.....
Mounia
Membre MC actif
Membre MC actif

Etudes/Emploi : Marketing

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Jeu 16 Aoû - 12:28

Excusez mon intervention, mais que veut dire pour vous "chute sociale" ? et surtout, pourquoi chute libre ?
Merci de m'éclairer ...
MarocainDuMonde
Nouveau Membre

Ville,Pays : Casablanca, Maroc
Etudes/Emploi : ingénieur génie informatique

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Jeu 16 Aoû - 13:00

Sur le peu que j'ai lu sur ce forum, j'ai l'impression que vous ne connaissez pas dutout le Maroc.
Socialement on est en chute libre!!! Il y a à peine quelques années on disait qu'il n'y avait pas de classe Moyenne au Maroc, c'était soit les riches, soit les pauvres. Et bien maintenant si. Ce qui signifie qu'on est en cour d'équilibre social. Comment parler de chute libre alors qu'on a toujours été au fond du gouffre!!!
A force de vivre en France, vous avez finis par devenir comme les français. C'est à dire raleur, quelquesoit l'effort réaliser.
Au Maroc, depuis 5-6ans, il y a moins de riches et moins de pauvres, ce qui explique l'apparition de cette nouvelle classe moyenne. Parler de chute sociale!! non mais franchement!!
C'est vrai que construire des ecoles dans des endroits confinés du Maroc, les alimenter d'eau et d'electricité c'est de la chute sociale. C'est vrai que baisser le taux d'analphabetisme c'est de la chute sociale!! Je ne sais pas comment vous raisonnez.
C'est vrai que développer le tourisme et construire des chantiers enormes c'est de la chute sociale, c'est juste que ca crée des milliers et des milliers d'emploi.
Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi!!
Mehdi Z.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Jeu 16 Aoû - 13:14

Ca dépend de ce qu'ils veulent dire par chute social !

suomi
Membre MC actif
Membre MC actif

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Jeu 16 Aoû - 13:38

je vais te dire commetn je raisonne
je vis pas en france et je vis pas comme un francais , fiere d etre ce que je suis
ayant un pere qui se prive des vacances , ..... pour me payer mes frais de scolarisation ici.
je recois a peine 1000 euros pour 3 mois ( dans un pays scandinave !!!!! ) si je bosse pas je meurt ici ( j en ai fais l experience d ailleur ....) et pour trouver un job , faut parler finnois donc toute l´annee entrain de galere pour survivre......
alors que mes copains de classe (finnois )= tous bourse d etude , health care .......
qu´est ce que le maroc m´a donne moi , c ´est pas pqrceque toi t´es riche et tu peux te faire la vie en `rose` qeu tout le monde est ainsi cher ami(e) !
c´est la chute libre ... lorsque tu vois tes parents entrain de galerer et ce qui t´envoient ne te suffit pas , des deux cotes la galere et la misere c´est ca la chute libre dont je suis entrain de vous parler.
une derniere chose , accumulons cette experiences que je nome galere je dis hamdolilah hamdolilah et hamdolillah j´ai survecu
de la part du guerier yacine lol!
Mounir L.
Chef Rubrique "Actualité"
Chef Rubrique

Ville,Pays : Paris
Ville au Maroc : casablanca
Etudes/Emploi : 3aiche

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Jeu 16 Aoû - 13:47

Primo on est des marocains et on connaît le maroc, deuxio on ne fait pas de jugement de valeur Tercio on est pas français.

Par rapport au sujet, la chute libre socialement parlant pour les intervenant ou du moins la mienne veut dire que le développement ne profite pas à tout le monde. Je ne suis pas d’accord avec toi qui l’équilibre des couches sociales. Au maroc, il y a plus de riche et plus de pauvre. Les riches sont d’ailleurs nouveaux, ce qui ont investi dans l’immobilier, ceux qui placer leur argent dans la bourse…les pauvres sont souvent loin de ville et ne profitent point des emplois crées par les investissements ; se sont les agriculteurs. Même le taux de croissance est calculé deux fois, avec agriculture et sans agriculture. Souvent le premier est tres positif alors que le second frise le 1 ou 2%. C’est une grande partie de la population (agriculteurs, berger…) enregistre un appauvrissement.

Bref, il y a plus d’écart entre les riches et les pauvres. Et pour moi c’est une chute social au profit d’une développement quelque part sauvage.
MarocainDuMonde
Nouveau Membre

Ville,Pays : Casablanca, Maroc
Etudes/Emploi : ingénieur génie informatique

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Jeu 16 Aoû - 13:49

suomi a écrit:
je vis pas en france et je vis pas comme un francais , fiere d etre ce que je suis
ayant un pere qui se prive des vacances , ..... pour me payer mes frais de scolarisation ici.
je recois a peine 1000 euros pour 3 mois ( dans un pays scandinave !!!!! ) si je bosse pas je meurt ici ( j en ai fais l experience d ailleur ....) et pour trouver un job , faut parler finnois donc toute l´annee entrain de galere pour survivre......
alors que mes copains de classe (finnois )= tous bourse d etude , health care .......
qu´est ce que le maroc m´a donne moi , c ´est pas pqrceque toi t´es riche et tu peux te faire la vie en `rose` qeu tout le monde est ainsi cher ami(e) !
c´est la chute libre ... lorsque tu vois tes parents entrain de galerer et ce qui t´envoient ne te suffit pas , des deux cotes la galere et la misere c´est ca la chute libre dont je suis entrain de vous parler.
une derniere chose , accumulons cette experiences que je nome galere je dis hamdolilah hamdolilah et hamdolillah j´ai survecu

C'est ca le problème des marocains, c'est qu'ils veulent toujours vivre au dessus de leur moyen. Je ne sais pas ou t'as vu que j'étais riche!!!
Lhamdoullah je fais partie de cette classe moyenne et je le vis très bien. Et surtout je n'ai pas les yeux plus gros que le ventre.
Mon père a fait ses études en France il y a de cela 40ans, dis toi que mon grand père ne lui envoyait pas un seul sous. Alors avec tes 1000 euros, estime toi très très content. Ce que tu vis là, ca à toujours été comme ca et ca le sera toujours et ca ne reflette en rien la situation sociale Marocaine.
suomi
Membre MC actif
Membre MC actif

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Jeu 16 Aoû - 13:53

MarocainDuMonde a écrit:
suomi a écrit:

C'est ca le problème des marocains, c'est qu'ils veulent toujours vivre au dessus de leur moyen. Je ne sais pas ou t'as vu que j'étais riche!!!
Lhamdoullah je fais partie de cette classe moyenne et je le vis très bien. Et surtout je n'ai pas les yeux plus gros que le ventre.
Mon père a fait ses études en France il y a de cela 40ans, dis toi que mon grand père ne lui envoyait pas un seul sous. Alors avec tes 1000 euros, estime toi très très content. Ce que tu vis là, ca à toujours été comme ca et ca le sera toujours et ca ne reflette en rien la situation sociale Marocaine.

la baguette ne coutait pas aussi cher que lorsque ton pere faisait ses etudes ( ya 40 ans ) les trucs ont change depuis deuxieme truk je vis pas en FRANCE donc les choses ne sont pas les memes !!!!!!!! .
en fait je rectifie le social n´est pas en chute libre , le social n´a jamais existe !!!
a vous !
Mehdi Z.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Jeu 16 Aoû - 14:19

Essayez de rester concentré dans le vif du sujet, le Maroc n'est pas aussi riche que la France pour mettre au point des dispositifs de sécurité sociale, l'aide au longement, remboursements, associations, etc etc..au lieu de débattre sur des fondements inappropriés au problème de la société, pensez néaumoins à la raison principale de ce fléau qui est : l'éducation et l'anaphabétisme, on s'en fout de combien il gagne le francais ni combien il gagne un marocain en france ou en finlande, si vous voulez que le maroc se développe, il faut penser à l'enseignement et l'éducation nationale, pour moi c'est la principale raison. La pauvreté, le chomage, l'analphabétisation, le terrorisme, l'immigration clandestine et j'en passe sont tous dus au manque de conscience donc au manque d'éducation familiale et scolaire.

A vous

suomi
Membre MC actif
Membre MC actif

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Jeu 16 Aoû - 14:29

mehdi tout a fait d accord avec toi . d ailleure on peut pas immaginer des infrastructures modernes avec des gens analphabetes ....

enore une autre fois je cite ce que tarja halonen a dit lorsqu elle presidait L UE dans un interview avec al jazeera : le seul conseil que je dis aux pays arabes pour qu´ils se remettent de leur difficultes : education education et education.
certe pour avoir un bon systeme educatif faut de la volonte et de l investissement si on avait des bonnes ecoles , des universites qui vaut la peine d y aller , personne n´immaginera qu un jour il mangera du surgele ..... : )
encore une autre mieux que rien hamdollah
hm nawal
Nouveau Membre

Ville,Pays : maroc
Ville au Maroc : rabat
Etudes/Emploi : master finance et mangement

MessageSujet: Croyez vous au maroc ?   Jeu 16 Aoû - 17:13

salam tout le monde,
je voudrais dire que le maroc a fait d'enormes progrès depuis le rèigne de sa majesté Mohamed VI. c'est sur que ça prend du temps ,mais n'empeche les résultats commencent à se faire sentir.
en ce qui concerne l'éducation, certes on a encore du travail devant nous. mais hamdollah nos universités sont representées par des professeurs marocains très compétants et j'e suis très fiere d'etre leur étudiante.
le fait de quitter le maroc pour aller faire ses études à l'étranger reste un choix que vous devez assumer, et il y aussi la possibilté de se battre au pays avec le peu de moyens dont on dispose. à mon avis le resultat est le meme si la volonté de reussite est là!!!
Mounia
Membre MC actif
Membre MC actif

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Jeu 16 Aoû - 18:05

Il existe de très bonnes écoles privées à Casablanca. En tout cas, dans le domaine de la gestion, rien dire ... pour les personnes qui ont les moyens de se payer une bonne formation, les écoles sont là.
En ce qui concerne les Fac, il y en a 3 près de chez moi : FST, Droit/éco et Lettre. Lorsque j'assistais à certains cours par curiosité, c'était d'un très bon niveau. Maintenant je ne sais pas, mais avant je trouvais ça vraiment bien ... comme tu l'as si bien dit nawal, je crois que tout est question de "volonté".
Mehdi Z.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Jeu 16 Aoû - 20:58

J'en doute pas une seconde!! mais le problème réside dans les couches sociales les plus démunies, comment tu veux qu'une personne pauvre sans aucun sou puisse aller à l'école, acheter des livres, se payer les transport etc .. ?

Dernière édition par le Ven 17 Aoû - 8:15, édité 1 fois
Mounia
Membre MC actif
Membre MC actif

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Jeu 16 Aoû - 22:47

Tu parles de quelles écoles Mehdiz ?
- Si c'est la Fac, les livres sont à la B.U. et les frais de scolarité ne doivent pas être énormes.
Par contre, pour les autres je suis d'accord avec toi :
- Pour les écoles supérieures privées, oui c'est vrai, c'est cher. Pas possible d'y accéder si tu n'as pas les moyens.
- Pour les écoles primaires, collèges, lycées, les frais de livres sont effectivement devenus très chers ... trop chers même.
Mehdi Z.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Ven 17 Aoû - 8:15

et pour ceux qui vivent dans le monde rural.. ?

Mounia
Membre MC actif
Membre MC actif

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Ven 17 Aoû - 12:25

Juste pour se mettre d'accord et ne pas parler de deux choses différentes, que veux-tu dire par monde rurale ? (Salaire ? / habitation ? / emploi ? ) Quel genre de population cibles-tu (CSP B- ? C- ? )
Mehdi Z.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Ven 17 Aoû - 19:38

quand je te parle du monde rural, je vise particulièrement les gens de la campagne, là ou il n'ya pas de faculté ni d'école supérieure !

Mounia
Membre MC actif
Membre MC actif

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Ven 17 Aoû - 20:25

En ce qui concerne les gens de la campagne, il en existe plusieurs catégories :
- ceux qui ont les moyens de prendre un bus pour aller à l'école en reprenant des anciens livres d'école
- ceux qui pensent qu'aller à l'école c'est secondaire, il vaut mieux aider la mère au tâches ménagères ou le père sur les terres

- ceux qui n'ont pas les moyens d'aller à l'école car les frais de scolarité et de livres restent encore trop chers
- ceux qui n'ont pas les moyens d'aller à l'école car elle est trop loin. C'est vrai qu'il y en a encore beaucoup dans des petits patelins au fin fond de nulle part qui ne peuvent pas s'instruire faute d'écoles, de professeurs et de matériels.
Sur le dernier point, je suis d'accord avec toi...
Mehdi Z.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Sam 18 Aoû - 0:35

C'est surtout ceux qui n'ont pas les moyens d'aller à l'école..

Mounia
Membre MC actif
Membre MC actif

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Sam 18 Aoû - 0:52

Oui, et malheureusement je crois qu'ils sont majoritaires par rapport à ceux qui peuvent aller à l'école. On ne s’en rend peut-être pas compte car on est vers Casablanca mais dans d’autres villes un peu plus loin c’est le cas.

Est-ce qu'il existe au Maroc des aides (de l'état ou organismes) pour les familles nécessiteuses afin que leurs enfants aillent à l'école ou pas ?
Mehdi Z.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   Sam 18 Aoû - 20:54

Je ne connais que des associations qui agissent financièrement pour aider les familles démunies.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croyez vous au maroc ?   

Croyez vous au maroc ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant